أخبار عاجلة

STABILITE ALGERIENNE : les observateurs étrangers prédisent de sérieuses turbulences en 2014

Voilà une information qui ne plaira certainement pas aux meddahs officiels qui ne manquent pas une occasion pour vanter la stabilité de l’Algérie. Selon l’Economist Intelligence Unit (EIU), filiale du groupe britannique The Economist, l’Algérie sera en 2014 l’un des pays les plus vulnérables et se trouve ainsi classée parmi les 65 pays à  » haut ou très haut risque « .

Un motif de satisfaction : nos voisins sont classés dans la même catégorie que nous, ce qui fait de la région une poudrière.

Il a été relevé qu’en 2012 plus de 4536 manifestations à caractère social ont été enregistrées, couvrant tous les secteurs, allant de l’eau au logement.

L’EIU impute ces mouvements à l’incapacité des pouvoirs publics à satisfaire les attentes des citoyens et davantage encore à la lenteur de la mise en œuvre des réformes structurelles.

La tentation du gouvernement à réagir à des problèmes de fond par des mesures réactives et superficielles qui, en fait, tiennent de la corruption du corps social, vient de se vérifier encore dans la gestion de la crise chronique qui secoue régulièrement le Mzab où le premier ministre a décidé de dédommager les victimes des violences sans pour autant en avoir abordé les origines socio-historiques

Cette étude qui présuppose que le chef de l’Etat sera candidat prédit que, dans ce cas de figure, Bouteflika sera reconduit  » fort probablement  » pour un 4éme mandat. Sans être explicite.

Slimane Yacef

اضف تليق

Leave this empty:

شارك

تعليقات الزوار

لا تعليقات