Algérie/Récupération de l’argent volé : La France lève le secret sur les coffres-forts

IMG_87461-1300x866

Affirmant sa volonté à récupérer l’argent volé et dissimulé à l’étranger, le gouvernement Algérien devrait profiter de la récente mesure obligeant la levée du secret bancaire sur les coffres-forts en France.

En effet, une récente décision du gouvernement français pourrait jouer en la faveur des autorités algériennes dans la bataille de la récupération des capitaux volés et thésaurisés illégalement à l’étranger. La décision en question s’est traduite par la levée du secret sur les coffres-forts bancaires, et a été décrétée par le gouvernement français.

Selon le site d’informations russe Sputnik, le ministère français de l’Économie a publié le 6 mai dernier, dans le journal officiel de la République française, un arrêté rendant obligatoire la déclaration de la location d’un coffre-fort dans une banque, au même titre que l’ouverture d’un compte. Le document a souligné que ce dispositif prendra effet à compter du 1er septembre 2020, et que les banques ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour communiquer les noms des titulaires de coffres-forts. 

De son côté, Thierry Viu, avocat au cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, dans une déclaration au Figaro a indiqué qu’il était impossible au fisc et autres services tels que les douanes de connaître le montant de l’argent et les objets de valeurs contenus dans le coffre. Néanmoins, a-t-il ajouté « les autorités

judiciaires pourront exiger l’ouverture d’un coffre-fort lors d’une enquête ». 

Un coup de pouce pour la récupération de l’argent volé en Algérie ?

Cette situation est particulièrement favorable à la justice algérienne qui pourrait engager des actions judiciaires auprès de son homologue française sur la base de dossiers solides et bien documentés. Rappelons d’ailleurs à ce propos que l’essentiel des fonds détournés par les corrompus de l’ex-système sont en France, et l’affaire pourra être coordonnée entre la justice des deux pays.

Le même média a rappelé qu’en février dernier,  le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, avait fait savoir que des pays comme les États-Unis, l’Angleterre et l’Allemagne étaient « généralement prêts à coopérer » pour la restitution des ces fonds. Contrairement à certains États « comme la France » où atterrit, selon lui, « l’essentiel des fonds algériens »; se montrent « plus permissifs » envers ces capitaux.

Argent volé et détourné à l’étranger : La récupération se fera après jugement définitif des accusés

Lors d’une conférence de presse conclue le 13 mai dernier, le ministre conseiller à la communication et porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd, a confié que la procédure de récupération des fonds dilapidés et dissimulés frauduleusement à l’étranger, ne prendra effet qu’une fois le bilan du jugement définitif des personnes concernées achevé.

« Nous attendons les jugements définitifs des personnes impliqués pour entamer la procédure de récupération des fonds détournés » a déclaré Belaïd. Notons que cette annonce réaffirme celle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui avait attesté pour sa part qu’en effet le lancement des procédures de récupération de l’argent détourné dépendra « du feu vert de la justice, qui doit d’abord finaliser son enquête et déterminer les montants et les dossiers concernés ».

Soulingons en outre que lors de la même intervention, le ministre conseiller à la communication a indiqué que la présidence a appelé le ministère de la Justice, d’ouvrir une enquête sur le récent scandale de Sonatrach relatif à la vente de carburant au Liban; affirmant que « l’Algérie en tant qu’État n’est pas impliquée

اضف تعليق


تعليقات الزوار

  1. القمري  ( الامبراطورية المغربية  )

    الملايير ذهبت وتبخرت والوزيعة تم اقتسامها بين قبائل قريش وغطفان وبني النضير ولم يبقى منها الى الصندوق الخشبي تدفئوا به في الليالي الباردة وتسامروا حوله في ايام زمان ايام ابو مهبل الموسطاشي ومن يحلم بعودة الملايير من جديد كمن يحلم بان تلد جدته له عما يا اخي ماذا يوجد في جماجمكم غير الخراء ايران حتى بعدان اثبتت الحق في اموالها المهربة في عهد الشاه و اقرتها المحاكم الامريكية انتزظرت ايران 40 سنة لتحصل على بقشيش وبالتقسيط المريح والعراق وليبيا تعرف نفس الاشكال وموت ياحمار  (بر وفي موا  ) اثبت لي انها اموالك وبعد طواف العالم في ثمانين سنة وليس يوم فلوس لبن البقرة اكلته خنازير ضواحي باريس وما عليكم الا غسل الاصبع الاوسط ودعكه بالفازيلين جديا والجلوس عليه على مهل بشويش وانات حتى لا تجرج ولا يتعفن مخرج خيخي عريو على كتافكم يا سلالة الحيطيست انتهى عهد الترخريخ والبلابلا والتعنتيت ولله ايما عرقتوا الى صورتوا عشاكم ولو القرنينة سوناسراق تعرات ويبدوا انها عجوز مترهلة كانت تضع مساحيق وتقوم بعمليات تجميل والان اصبحت مسخ امام العالم باي باي دولارات سونسراق الى يوم القيامة

  2. ALGÉRIEN AN0NYME

    LA DÉCISI0N FRANCAISE DE LEVER LE SECRET SUR L'ARGENT SALE TRANSFÉRÉ EN FRANCE PAR DES B ANDITS DE DIRIGEANTS AU POUVOIR ,POURRAIT ETRE UNE FAÇ0N DE FAIRE CHANTER LES DICTATEURS EN PLACE POUR SECOUER LE COCOTIER COMME DISENT LES AFRICAINS. UNE DÉCISI0N FRANÇAISE DU GENRE ,QUI NE POURRAIT RIEN RAPP ORTER DE POSITIF AU PEUPLE ALGÉRIEN VICTIME DES ABUS M0NSTRES ,UN PEUPLE SOUMIS PAR LA TERREUR QUI DURANT DES DIZAINES D' ANNÉES A VU SES PÉTRODOLLARS D0NT NI LUI NI LE PAYS N '0NT JAMAIS A AUCUN MOMENT PU BÉNÉFICIER A AUCUN MOMENT. DES MILLIERS DE MILLIARDS DE DOLLARS TRANSFÉRÉS FRAUDULE USEMENT A L 'ETRANGER DANS DES COMPTES PERS0NNELS,DES MILLIARDS QUI 0NT SERVI A ACQUÉRIR DES BIENS IMMOBILIERS DE HAUTE  ANCE EN FRANCE ET AILLEURS PAR DES DIRIGEANTS DEVENUS DE MULTIMILLIARDAIRES EN EURO ET DOLLAR ,DES ABUS M0NSTRES COMMIS AU DÉTRIMENT DU BIEN ETRE D' ALGÉRIENS ET ALGÉRIENNES QUI N'0NT JAMAIS CESSÉ DE SUBIR LA MISÈRE NOIRE ET L' OPPRESSI0N SAUVAGE DURANT LEUR MALHEURE USE EXISTENCE SOUS LA DICTATURE LA PLUS H ORRIBLE AU M0NDE. LES B ANDITS QUI 0NT RUINÉ LE PAYS ÉC0NOMIQUEMENT S0NT AUJOURD'HUI SOIT DÉCÉDÉS ET LEURS F ORTUNES MAL ACQUISES LÉGUÉES A LEURS FAMILLE EN EUROPE , D'AUTRES QUI S0NT TOUJOURS AU POUVOIR AUJOURD'HUI ET CERTAINS POUR RÈGLEMENT DE COMPTES ENTRE MAFIEUX SE S0NT RETROUVÉS SOUS LES VERROUS JUSTE POUR LES ÉCARTER DU CHEMIN DU POUVOIR POUR GAY D SALAH QUI N 'EST PAS RESTÉ CUEILLIR TOTALEMENT LE FRUIT DE SES MAGOUILLES INDESCRIPTIBLES. PAUVRE ALGÉRIE !

الجزائر تايمز فيسبوك