وول ستريت جورنال: هجوم حفتر على طرابلس ثم بتمويل سعودي إماراتي

IMG_87461-1300x866

ذكرت صحيفة “وول ستريت جورنال” الأمريكية، أنّ الرياض والإمارات قدمت مساعدات بملايين الدولارات، للواء الليبي المتقاعد خليفة حفتر، لتنفيذ هجومه على العاصمة طرابلس في 4 إبريل الجاري.

وأسندت الصحيفة الأمريكية خبرها لمصدر رفيع المستوى في الحكومة السعودية، مشيرة أنّ حفتر زار السعودية في 27 مارس الماضي، أي قبيل أيام من الهجوم العسكري، والتقى خلالها الملك سلمان بن عبد العزيز، وولي عهده محمد بن سلمان.

ولم تصدر أي تصريحات رسمية سعودية تؤكد أو تنفي ادعاءات الصحيفة الأمريكية.

ونقلت “وول ستريت جورنال” عن المسؤول السعودي (لم تسمه) قوله: “لقد كنا كرماء للغاية”.

كما نقلت الصحيفة عن مسؤولين أمريكيين قولهم، إنّ روسيا أرسلت أسلحة وخبراء عسكريين لقوات حفتر، إلا أنّ الكرملين من جهته نفى هذه الأنباء.

وفي 4 أبريل الجاري، أطلق حفتر عملية عسكرية للسيطرة على طرابلس، في خطوة أثارت رفضا دوليا واسعا.

وجاءت الخطوة قبيل انعقاد مؤتمر للحوار، كان مقررا الأحد والثلاثاء المقبلين، ضمن خريطة طريق أممية لمعالجة النزاع في البلد العربي الغني بالنفط، قبل أن يتم تأجيله لأجل غير مسمى.

وبحسب منظمة الصحة العالمية، قتل في الاشتباكات الجارية على تخوم طرابلس منذ أسبوع نحو 75 شخصا بينهم 7 مدنيين، وأصيب 323 شخصا بجروح.

اضف تعليق


تعليقات الزوار

  1. ALGÉRIEN AN YME

    LA REV0LTE DES PEUPLES ARABES C TRE LES RÉGIMES DICTAT ORIAUX POURRIS ,RÉVOLTE POPULAIRE QUI FAIT TREMBLER DES FESSES LES RÉGIMES POURRIS FÉODAUX RÉTROGRADES VACILLANTS ARABES DU GOLFE PERSIQUE,CETTE REV0LUTI  POPULAIRE NE MANQUERA PAS D 'ATTEINDRE CES M ARCHIES BÂTARDES QUOIQUE FERAIT LES CHAYATEEN AL ARAB IBN ZAID ET IBN SALMANE POUR C TRER LES SOULÈVEMENTS DES PEUPLES ARABES AU MAGHREB ET EN AFRIQUE SUB SAHARIENNE EN L OCCURENCE LE SOUDAN ,DES RÉVOLTES DES PEUPLES QUI COMMENCENT AU SOUDAN ET EN ALGÉRIE ,UNE REVOLUTI0N ENTREPRISE PAR DES PEUPLES DÉCIDÉS ET DÉTERMINEES A FAIRE CHUTER LES RÉGIMES ARABES POURRIS PARTOUT DANS LE M DE ARAB ,LA REVOLTI0N DES PEUPLES QUE CRAIGNENT LES POURRIS DE IBN ZAID ET IBN SALAMANE SE PROPAGERA COMME LE FEU POUR ATTEINDRE LEURS RÉGIMES ARABES FANTOCHES POURRIS DU GOLFE PERSIQUE. QUI VIVRA VERRA !

  2. ALGÉRIEN AN YME

    LES COMPLOTS DES RÉGIMES ARABES FÉODAUX ET RÉTROGRADES NE PASSER T PAS NI EN LIBYE NI EN ALGÉRIE. LES PEUPLES SE BATTR T AVEC F ORCE ET DÉTERMINATI0N C TRE L' INSTALLATI  AU POUVOIR DES PI S COMME HAFTAR ET GAY DE SALAH DES ASSASSINS ET CRIMINELS VOULUS PAR LES CHAYATEEN AL ARAB LES ASSASSINS DE IBN ZAID ET IBN SALMANE LES TRU ANDS SI ISTES ARABES,ENNEMIS DE LA NATI  ARABE... POUR LE CAS DE L’ALGÉRIE D C : FINI LA MASCARADE ET MANOOEUVRE DU TRAITRE CAP ORAL GAY D SALAH PI  DE IBN ZAID ET DE IBN SALMANE. JAMAIS DE SISSI ALGÉRIEN D T RÊVENT LES RÉGIMES FÉODAUX RÉTROGRADES DU GOLFE PERSIQUE ET LE BOURREAU DE SISSI L'ÉGYPTIEN,ASSASSIN DE S  PROPRE PEUPLE. .LE PEUPLE ALGÉRIEN SE BATTRA PACIFIQUEMENT UNIQUEMENT TANT QUE LE CAP ORAL N' ENVERRAIT PAS SES TROUPES MASSACRER LE PEUPLE QUI MANIFESTE ENC ORE PACIFIQUEMENT . LE CAP ORAL AURA A FAIRE UN CHOIX SOIT ECOUTER LES DOLÉANCES ET REVENDICATI S LÉGITIMES DU PEUPLE OU AL ORS ADOPTER UNE ATTITUDE IRRESP SABLE QUI TRANSF ORMERA L 'ALGÉRIE EN PAYS DÉSTABILISE COMME LA SYRIE ET LA LIBYE. LES PRESSI S DE CHAYTANE EL ARAB IBN ZAID ET L' ASSASSIN DE IBN SALMANE ET CELLE DU BOUREEAU D ÉGYPTIENS LE CRIMINEL DE SISSI,PRESSI S COMMISES PAR CES M STRES SUR LE CAP ORAL GAY DE SALAH ,POURR T JETER L’ALGÉRIE DANS LE CHAOS SANS FIN. AU CAP ORAL INCULTE ET ILLETTRÉ DE CHOISIR ENTRE LA PAIX CIVILE ET LA STABILITÉ DU PAYS EN ÉCOUTANT LE PEUPLE OU AL ORS CE SERA UNE GUERRE CIVILE SANS FIN ,LE CAP ORAL EST C SCIENT QUE LE PEUPLE S' IL EST C TRAINT DE SE DÉFENDRE C TRE LES MASSACRES DE CIVILS PAR SES TROUPES,LE PEUPLE ALGÉRIEN POURRA POUR SA DÉFENSE LÉGITIME SE PROCURER DES ARMES FACILEMENT. A B  ENTENDEUR SALUT.

  3. ALGÉRIEN AN YME

    LES SI ISTES ARABES DU GOLFE PERSIQUE NE POURRAIENT OFFRIR AU TRAÎTRE DE HAFTAR QUE DES PÉTRODOLLARS CAR LA VICTOIRE NE PEUT ETRE QUE DANS LES MAINS DES F ORCES ARMÉES LIBYENNES DU PEUPLES LIBYEN DE TRIPOLI. LES DEUX CHAYTANES EL ARAB IBN ZAID ET IBN SALMANE QUI  T ESSUYÉ DES DÉFAITES MILITAIRES CUISANTES DURANT CES DERNIÈRES ANNÉES AU YEMEN DE LA PART DES MILICES HOUTIES PRO-IRANIENS MALGRÉ LEURS PÉTRODOLLARS,CES RÉGIMES FANTOCHES FÉODAUX ET RÉTROGRADES DES EMIRATS ET D 'ARABIE, NE POURRAIENT OFFRIR AU SINITRE CAP ORAL HAFTAR AUCUNE F ORME DE VICTOIRE EN LIBYE. FACE AUX F ORCES ARMÉES LIBYENNES DANS DES AFFR TEMENTS MILITAIRES QUI  T LIEU CES DERNIERS JOURS AUX ENVIR S DE TRIPOLI , LA DÉBÂCLE DES MILICES DE HAFTAR A ÉTÉ RETENTISSANTE FACE AUX F ORCES ARMÉES DE TRIPOLI ET DES DIZAINES DE SOLDATS GAMINS ENTRE 16 ET 20 ANS S T FAITS PRIS NIERS. FACE A CES DÉFAITES CUISANTES DES MILICES DE CE TRAÎTRE DE PI  DE HAFTAR A TRIPOLI,E PI  LE SERVITEUR DES SI ISTES ARABES DU GOLFE PERSIQUE SURPRIS DÉSAGRÉABLEMENT PAR L'AMPLEUR DES COMBATS EN SA DEFAVEUR, DANS CETTE GUERRE DE TRIPOLI QU'IL AURAIT CRU POUVOIR GAGNER FACILEMENT CE TRAÎTRE DE HAFTAR, SE SERAIT RENDU EN URGENCE AU CAIRE POUR RÉCLAMER DE L'AIDE A S  ALLIÉ LE CRIMINEL ET ASSASSIN SINISTRE CAP ORAL DU NOM DE SISSI LE MASSACREUR DE CENTAINES D' ÉGYPTIENS INNOCENTS A RAB3A ..ET NAHDA AU CAIRE LE PEUPLE LIBYEN DE TRIPOLI A TRAVERS SES F ORCES ARMÉES PUISSANTES ET DÉTERMINÉES ALLAIENT DANS LES PROCHAINS JOURS ANÉANTIR DE FAÇ  CATÉG ORIQUE LES MILICES DU CAP ORAL HAFTAR CE PRÉTENTIEUX AGENT DES CHAYATEEN AL ARAB IBN ZAID ET IBN SALMANE LES DEUX ENNEMIS DES PEUPLES ARABES . WAIT  AND SEE !

الجزائر تايمز فيسبوك