Pas de tamazight sur les nouveaux billets algériens

IMG_87461-1300x866

Jamais la langue tamazight ne sera langue nationale et officielle sous domination algérienne. Les nouveaux billets de banque qui ont été imprimés cette semaine ne font aucune référence à la langue tamazight. Ils ne sont transcrits qu’en langue arabe. Pis encore, pour larguer la culture amazighe, on aperçois une grande photo à l’effigie de l’Émir devant une minuscule photo du roi Berbère Jugurtha.

Une façon de faire rappeler que l’arabe demeure toujours la langue supérieure devant tamazight, reléguée en second plan. A quoi sert alors de mentionner dans leur constitution que tamazight est officielle si elle ne figure dans aucun document officiel algérien, et même pas sur les billets de banque?

Il faut toujours le rappeler aux Kabyles que leur langue et leur dignité ne seront respectées que dans un Etat Kabyle indépendant. Une réalité qu’il faudra toujours rappeler à une certaine frange de la société kabyle qui pense encore qu’elle est algérienne. Le mépris du régime algérien envers tout ce qui symbolise la culture amazighe n’a pas de limites.

Ravah Amokrane

اضف تعليق


تعليقات الزوار

الجزائر تايمز فيسبوك