L’Algérie espère des négociations avec le Maroc

IMG_87461-1300x866

Depuis 1973 que l’Algérie fait subir une grave injustice au Maroc on créant de toute pièce le Polisario, un mouvement paramilitaire afin de déstabiliser ce pays voisin et arabiser  cette partie du Maroc par le tyran Boumediene. Il fallait attendre 2015 pour voir l’Algérie faire machine arrière. Les décideurs algériens ont envoyé en pompier leur diplomate au Maroc,  Lakhdar Brahimi, pour proposer une réconciliation. Un fait inédit.

Même si la sollicitation algérienne n’est qu’officieuse, vu que Lakhdar Brahimi n’occupe aucun poste de responsabilité, mais tout le monde sait que ce dernier  ne pourra pas faire cette proposition de son propre gré et obéit toujours aux ordres des décideurs militaires algériens.  La raison de ce mea-culpa d’Alger est la conséquence directe de l’intervention, à deux reprises, du Maroc auprès de l’ONU pour défendre le droit des Kabyles à l’autodétermination.

En d’autres termes, Alger veut des négociations avec le Maroc, pas une réconciliation. Probablement les décideurs algériens cesseront de financer et de gérer le Polisario. Une éventualité que tout le monde attend. Les Algériens savent pertinemment que   le Soutien du Maroc au GPK entraînera la reconnaissance d’autres pays. D’ailleurs, le Sénégal, la Mauritanie et la Russie se penchent sérieusement sur le dossier kabyle.

Alger est dans l’embarras. L’envoi de Lakhdar Brahim au Maroc démontre à quel point ce pays est fragile sur la scène internationale. L’Algérie n’a aucun poids, contrairement au Maroc qui est un allié traditionnel des USA, Israël, la France et l’Espagne. Les Algériens oublient aussi que la détermination des 10 millions de Kabyles à arracher leur indépendance est énorme. Le GPK a derrière lui tout un peuple. Un peuple d’un courage exceptionnel qui a fait même plier la France en 1962.

Lounès B

اضف تعليق


تعليقات الزوار

  1. C'est scandaleux  ! Les médias marocains, ou sont -ils donc passés , toujours aux abonnés absents? Pourquoi nos fameux medias n' exploitent pas comme il se doit ces faux pas flagrants du régime fantoche harki comploteur et calculateur qui ,preuves irréfu tables et solides a l'appui ,crée des foyers de tension dans le contient africain en aidant financièrement et par les armes aussi les groupes séparatistes aventuriers au Maghreb et ailleurs en Afrique? Les médias algériens corrompus, au service du régime fantoche harki ,ne rate jamais aucune occasion pour dénigrer le Royaume chérifien en inventant des histoires sordides de tout genre dont celles du soi disant non respect des droits de l'homme au Sahara marocain ,comme si le régime barbare harki auteur des massacres de la dramatique et macabre décennie noire des années 90 aurait des leçons de droit de l'homme a donner ,comme si l’Algérie des harki/Bouteff serait la Suisse ou la Norvège en ce qui concerne le respect des droits de l' homme,un régime militaire autoritaire fantoche et horrible arrogant et intransigeant ,qui depuis toujours ne cesse d' interdire toute manifestation publique pacifique comme il interdit strictement le droit de gréve pour les travailleurs lésés comme d'ailleurs c'est le cas pour les anciens militaires lésés dans leurs droits les plus élémentaires . Les médecins en gréve "illégale" selon le régime ont été sauvagement tabassés par les matraques des agents sécuritaires lancés sur eux comme des Bulldogs enragés... La réalité a ne pas perdre de vue ,serait que le Sahara marocain ,quoique ferait comme complots ourdis et infructueux le régime harki malheureux prétentieux qui rêve depuis 1975 d 'une ouverture sur l' Atlantique au détriment de l 'intégriste du Maroc,'les provinces -sud du royaume chérifien demeureront marocaines jusqu'a la fin du monde,le garant de la perenite de notre Sahara après Dieu le tout puissant est le brave et courageux peuple marocain décidé déterminé et toujours prêt depuis toujours a affronter toutes les éventualités dont la force des armes pour préserver ses territoires libérés des convoitises des harkis composteurs et comploteurs. .. Le peuple Amazigh de Kabylie 10.000.000  (dix )d 'âmes, réclame son indépendance de l' Algérie il y a de longues années qu attendraient les médias marocains pour se mettre au service du peuple kabyle et sa république kabyle qui dispose d'un gouvernement en exile en Franc

  2. محمد

    كمغربي ما يهمني هي العلاقة الوطيدة بين الشعبين الشقيقين المغربي والجزاىري اما السياسة تفو حاشاكم

  3. ALLAL TAZI

    La réalité qui s'impose avec force ,serait que le brave peuple marocain de tous les défis quelque' ils soient et d'ou qu'ils viennent, croit comme fer que d'autres forces du mal qui agiraient dans l'ombre pour délabrer le royaume chérifien en plus des complots ourdis du régime harki prétentieux qui a dépensé inutilement dans une aventure stupide et sans lendemain des pétrodollars par milliers et milliers de milliards de dollars durant plus de 40 ans ,dans un faux conflit créé et soutenu par Alger ,durant plus de quatre décennies passés, pour tenter de concrétiser un rêve fou et utopique conçu par un certain despote et dictateur du nom de Boukahroba dit Boumedine mort empoisonné,un rêve cauchemardesque qui consisterait de disposer d' une ouverture sur l' Atlantique en faveur du désenclavement du territoire sud -algérien ,en utilisant dans ce projet diabolique mais infructueux ses mercenaires naïfs et idiots du polisario qui croiraient bêtement et naïvement aux promesses des harki (auteur des massacres odieux commis sur le peuple algérien durant la décennie noire des années 90 )un régime barbare harki donc qui promet d' offrir au sinistre polisario pris en otage, un micro -état sur un plateau d'argent instauré pensent'ils naïvement sur des territoires sud marocains ,comme si le brave peuple marocain de la glorie use marche verte n'existait pas sur terre... Le pouvoir marocain s’était toujours montré très patient et flexible dans ce faux problème made in Algeria, l' affaire du Sahara marocain dois je le rappeler ici,est une ca use nationale de tout un peuple,un peuple décidé et déterminé comme par le passé a faire face et avec force a toutes les éventualités d' ou qu'elles viennent,un peuple brave et courageux qui se tient prêt a défendre par les armes ses provinces sud libérées par lui grâce a sa glorie use marche verte de 1975,territoires marocains depuis la nuit des temps convoités par le régime calculateur et aventurier harki malheureux prétentieux. Un conflit armé contre le régime harki prédateur serait inévi table, un conflit armé d'ailleurs nécessaire de l'avis de tous les marocains pour la sauvegarde de notre Sahara dit occidental car ni les Nations Unies ni autres pourraient ramener le régime harki rêveur arrogant,intransigeant et prétentieux a la raison.

  4. LE ROI DU MAROC RESTE TOUJOURS FIDÈLE A SA POLITIQUE MODÉRÉE DE SAUVEGARDE DES RELATI S FRATERNELLES ENTRE LES DEUX PEUPLES FRÈRES ET CELLE DE B  VOISINAGE AVEC LE RÉGIME HARKI ARROGANT ET INTRANSIGEANT QUI A CHAQUE DÉCLARATI  DU ROI INVITANT LE RÉGIME HARKI ALGERIEN A REVENIR A LA RAIS  ET OUVRIR UNE NOUVELLE PAGE ,LES HARKI PRENNENT CETTE ATTITUDE SAGE POUR DES FAIBLESSES DU POUVOIR MAROCAIN.. C TRAIREMENT A LA POSITI  DU ROI, LE BRAVE PEUPLE MAROCAIN DE LA GL ORIE USE MARCHE VERTE QUANT A LUI DÉCIDÉ ET DÉTERMINÉ DE TRÈS L GUE DATE A CE JOUR ET TOUJOURS A DÉFENDRE S  SAHARA PAR LES ARMES. SEL  L 'AVIS DU BRAVE PEUPLE MAROCAIN C VAINCU,SEUL UN C FLIT ARMÉ POURRAIT RAMENER LES HARKIS AVENTURIERS ET PRÉTENTIEUX A LA RAIS  . IL EXISTE PLUSIEURS C TENTIEUX ENTRE LE PEUPLE MAROCAIN ET LE RÉGIME HARKI ASSASSIN MEME DE S  PROPRE PEUPLE DURANT LA DÉCENNIE NOIRE DES ANNÉES 90,CES C TENTIEUX D T NOS PROVINCES DE BECHAR A TINDOUF TOUJOURS SOUS OCCUPATI  ALGÉRIENNE NE POURRAIENT ÊTRE RÉGLÉS NI PAR LES NATI S UNIES NI PAR QUI QUE CE SOIT A PART PAR LA F ORCE DES ARMES ,L'UNIQUE ET SEUL MOYEN QUE POURRAIENT COMPRENDRE LES HARKIS ALGÉRIENS ARROGANTS. UN C FLIT ARMÉ ENTRE LE BRAVE PEUPLE MAROCAIN ET LE RÉGIME FANTOCHE HARKI EST INÉVI  DE TOUTE FAÇ  ET LE PLUS VITE SERAIT EL MIEUX POUR EN FINIR UNE FOIS POUR TOUTE AVEC CE FAUX PROBLÈME CRÉÉ PAR ALGER ET CETTE SITUATI  DE NI GUERRE NI PAIX DEVRAIT PRENDRE FIN. L'OUVERTURE DES FR TIÈRES ENTRE LE MAROC ET LE PETITE C ORÉE DU N ORD DU MAGHREB ,LE PEUPLE MAROCAIN AVAIT DIT CLAIREMENT ÊTRE F CIÈREMENT C TRE . INVITER LE RÉGIME HARKI ARROGANT ET CALCULATEUR ,QUI A DÉPENSÉ DES MILLIERS ET MILLIERS DE MILLIARDS EN 40 ANS POUR TENTER UNE OUVERTURE SUR L'ATLANTIQUE ,A REVENIR A LA RAIS  ,C 'EST PEINE PERDUE.

الجزائر تايمز فيسبوك