Le Congrès Mondial Amazighe exige la libération des détenus rifains

IMG_87461-1300x866

Le CMA, présidé par Kamira Nait Sid, dénonce la détention arbitraire de plusieurs militants rifians. « L’injustice marocaine a encore frappé Imazighen et aujourd’hui ce sont les Rifains qui en sont les victimes. Les insultes, les coups et blessures, les morts et les condamnations arbitraires infligés aux Rifains depuis le mois de mai 2017 sont totalement inadmissibles ! Le déferlement de violences et d’abus de pouvoir de l’Etat et de son appareil policier et judiciaire est l’expression du racisme viscéral du Makhzen marocain à  l’encontre du peuple rifain ».

Pour le CMA, les autorités marocaines ne font qu’empirer la situation avec leur politique de deux poids deux mesures. « Au lieu de juger et de condamner de manière exemplaire les auteurs et les responsables de la mort de Mohsen Fikri et des autres crimes et injustices commis par les agents du Makhzen, ce sont des innocents qui sont jetés en prison par centaines. En punissant des citoyens rifains et avec une telle sévérité, jusqu’à  vingt années de prison pour avoir participé à  une simple manifestation, la justice marocaine se couvre du ridicule mais plus grave encore, elle provoque gravement le peuple rifain ! Ce faisant, ce ne sont pas les Rifains qui menacent la stabilité et l’intégrité du Maroc comme le prétendent de manière mensongère les autorités marocaines, mais c’est bien le Makhzen qui par ses agressions répétées à  l’entre des citoyens rifains, contribue à  creuser davantage encore le fossé entre le Rif et l’Etat marocain. Que cela soit donc bien clair, c’est le Makhzen qui porte seul la responsabilité de la division et du chaos et non les Rifains ou Imazighen en génèral », dénonce le CMA.

Les militants de ce congrès rapelle que « Imazighen sont les autochtones du Maroc, ils sont donc plus que tout autre Marocain, chez eux dans ce pays qu’ils aiment parce que c’est un legs de leurs ancêtres. Ce que Imazighen haissent, ce qu’ils rejettent, c’est le Makhzen et son idéologie arabo-islamiste raciste importée, qui sème la haine et la désolation ».

En conséquence, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) exige  « la libération immédiate de tous les détenus rifains, la réparation des préjudices matèriels et moraux subis par les victimes de la répression, la satisfaction des revendications socioculturelles du mouvement citoyen du Rif et la restauration pleine et entière de toutes les libertés fondamentales dans le Rif, notamment la liberté d’expression, de réunion et de manifestation. Dans ce but, le CMA appelle tous les Amazighs, partout où ils vivent, à  exprimer activement leur solidarité fraternelle avec les détenus Rifains et à  exiger leur libération sans délai ».

Enfin, le CMA demande instamment aux plus hautes autorités de l’Etat marocain de stopper la politique dangereuse du Makhzen au Rif et de donner un premier signe positif en libérant les détenus rifains immédiatement et sans conditions.

Ravah Amokrane

اضف تعليق


تعليقات الزوار

  1. M.SAHRAOUI

    DES INTRUS ALGÉRIENS QUI SE MELERAIENT DES AFFAIRES MAROCAINES. Les criminels et traîtres de séparatistes rifains ,qui chercheraient a déstabiliser le royaume du Maroc et a saboter son unite nationale et briser son intégrité territoriale pour le compte des barons de hashish qui ont fui la justice pour se ,réfugier en Hollande ,ces monstres de zafzafi et ses sbires ,le peuple marocain exige avec force qu' ils demeurent en prison pour purger leur peine de prison sans aucune forme de tolerance. Il s 'agit d'une affaire proprement marocaine qui ne regarde que le peuple marocain et ceux parmi les intrus sans scrupule ni gene qui s’immiscent dans les affaires purement marocaines devraient d' abord se montrer capables de pouvoir avec courage et determination régler leurs problèmes avec le regime barbare HARKI qui, a plusieurs reprises avait massacré leur peuple de kabylie sans ménagement et qui avait aussi torture et condamne vos frères de ghardaya a des peines de prison après les avoir torturé a mort ,ou étaient donc vos reactions alors? votre peuple est dans la merde jusqu' au coup plus que les rifains marocains ,les affaires marocaines restent marocaines et ne regardent que le peuple marocain. vous devriez plutôt vous mêler de ce qui vous regarde si des fois vous en etes capables.

  2. M.SAHRAOUI

    CES HYPOCRITES ET LÂCHES D'ALGERIENS QUI SE MÊLENT DES AFFAIRES DE RIFAINS,UNE AFFAIRE PUREMENT MAROCAINED'ASILLEURS OU C TRAIREMENT AUX CAS ALGERIENS IL N Y A EU JAMAIS DE MASSACRE DE RIFAINS ,CES ENERGUEMENES D 'ALGERIENS  T- ILS OUBLIÉ COMBIEN DE FOIS LE REGIME BARBARE HARKI AVAIT EU A MASSACRER DANS LE PASSÉE LEURS FRÈRES KABYLES PAR CENTAINES ET COMBIEN DE FOIS LA RÉVOLTE DES KABYLES A ETE ECRASEE ET A FINI DANS LE SANG CELUI DES KABYLES ENTENDU ET PAS CELUI DES F ORCES DE L'  ORDREDU REGIME QUI  T MATE A CHAQUE FOIS LE MOUVEMENT KABYLE DANS LE SANG.. AU LIEU DE VOUS MÊLER HYPOCRITEMENT DES AFFAIRES DU ROYAUME DU MAROC AYEZ LE COURAGE DE DEFENDRE VOS FRÈRES DE GHARDAYA QUI  T ÉTÉ T ORTURÉS A M ORT ET .C DAMNÉS A DES PEINES DE PRIS  LOURDES LÂCHES QUE VOUS ETES ET QUE VOUS AVIEZ TOUJOURS ÉTÉ IL VOUS SERAIT IMPOSSIBLE D'AVOIR LE COURAGE ET LA DETERMINATI  QU' IL FAUT POUR DÉN CER LES MASSACRES ODIEUX DE VOS FRES AMAZIGH PERPÉTRÉS PAR LE REGIME HARKI BARBARE RACISTE QUI N A CESSE DURANT DES DÉCENNIES DE VOUS TRAINER DANS LA BOUE ET DE VOUS .HUMILIER

  3. عادل المغربي

    ما يجري بالمغرب سواء بالريف أو بأي منطقة مغربية هو شأن مغربي خالص ولا ولن نقبل أن يتدخل في شؤوننا الداخلية لا الأمازيغ ولا العرب من دول ثانية ومن أراد أن يدافع عن حقوق أحد فليدافع عن حقوق شعبه داخل حدود بلاده فقط وغير مسموح له بحشر أنفه فيما لا يعنيه لأننا كمغاربة غير معنيين وغير معترفين لا بكونجريس أمازيغي ولا بكونجريس عربي ولا افريقي وووو ولا نعترف إلا بما يوجد داخل بلادنا فقط والباقي لا يعنينا في شئ ولا يهمنا وثانيا المغرب يعتبر من بين أقدم دول العالم وأعرقها فكيف لهذا الكونجريس الذي عمره سنوات قليلة أن يتجرء لحشر أنفه في خصوصيات المغاربة ويعطيهم الدروس والمواعظ وهم أولى بدروسهم أما المغرب فله خبرة وتجارب قرووون طويلة تكفيه لأن يحل مشاكله بنفسه بدون تدخل أي طرف أجنبي بيننا ولذلك ابعدو عنا كونجريسكم الامازيغي وابعدو عنا عنصريتكم وشركم وفتنكم لأننا لا نعترف لا بكم ولا به كما لا يعنينا كمغاربة وحفظ الله المغرب أرضااا ملكااا وشعبااا من هؤلاء الشياطين الذين يدعون أنهم يحبون الخير للمغرب وشعبه لكن الحقيقة هم لا يُخفون لنا سوى الشر مادام أنهم من صنع الكفار وبنوصهيون وعملائهم ويدهم الطولى بالمنطقة والله يبعد شرهم وفتنهم عن بلادنا وشعبها آميــن

  4. M.SAHRAOUI http://www.algeriatimes.net/algerianews43155.html DES INTRUS ALGÉRIENS QUI SE MELERAIENT DES AFFAIRES MAROCAINES. Les criminels et traîtres de séparatistes rifains ,qui chercheraient a déstabiliser le royaume du Maroc et a saboter son unite nationale et briser son intégrité territoriale pour le compte des barons de hashish qui ont fui la justice pour se réfugier en Hollande ,ces monstres de zafzafi et ses sbires ,le peuple marocain exige avec force qu' ils demeurent en prison pour purger leur peine de prison DANS SA TOTALITE sans aucune forme de tolerance. Il s 'agit d'une affaire proprement marocaine qui ne regarde striquetement que le peuple marocain et les intrus algeriens sans scrupule ni gene qui s’immiscent dans les affaires purement marocaines devraient d' abord se montrer capables et courageux avec determination qui leur fait defaut d'ailleurs depuis toujours ,de pouvoir régler leurs propres problèmes avec le regime barbare et assassin HARKI qui, a plusieurs reprises avait sauvagement massacré leur peuple de kabylie sans ménagement et qui avait aussi torture et condamne vos frères de ghardaya a de lourdes peines de prison après les avoir torturé a mort ,ou étaient donc vos reactions alors hypocrites de laches? votre peuple amazigh est dans la merde jusqu' au coup plus que les rifains marocains qui eux manifestent publiquement dans la rue sans se faire massacrer,les affaires marocaines restent marocaines et ne regardent que le peuple marocain. vous devriez plutôt vous mêler de ce qui vous regarde si des fois vous en etes capables

الجزائر تايمز فيسبوك